JEAN NOUVEL, WALTER GROPIUS, KNUD HOLSCHER, ZAHA HADID, U.S.W.

 

Il y a toujours eu des personnes créatives qui créent des objets survivant à leurs époques et entrant dans l’histoire des classiques du design. Ces personnes vivent leur artisanat comme une forme d’art, dans laquelle ils conjuguent la fonctionnalité avec la beauté et l’élégance.

Nous vous présentons ici quelques designers parmi les plus importants d’avant et d'aujourd'hui.

1920-1940, BAUHAUS

 
Walter Gropius.jpg

+ Walter Gropius

a étudié de l'architecture de 1903 à 1907 à Munich et à Berlin. Jusqu'à 1910 assistant de Peter Behrens à Berlin et dès 1911 dans son propre atelier avec Adolf Meyer. Après la 1ère guerre mondiale, il fut directeur de la haute école echnique d'art et de la haute école des arts plastiques de Weimar et de 1919 à 1928, directeur du national «Bauhaus» de Weimar. De 1937 à 1952 professeur à 'université Harvard aux Etats-Unis, où il a fondé en 1946 «The Architects Collaborative», Walter Gropius meurt à Boston aux Etats-Unis en 1969.

Afficher les produits

Wilhelm Wagenfeld.jpg

+ Wilhelm Wagenfeld

a appris une formation d'orfèvre, ensuite il a fréquenté l'école professionnelle d'art. 1923, formation complémentaire au «Bauhaus» de Weimar. 1924, projet de sa fameuse lampe de table. 1926, assistant puis professeur à la haute école de construction de Weimar. Dès 1930 à 1947, collaboration dans diverses sines de verre et de porcelaine. Dès 1947, activités d'enseignement à Berlin puis dès 1949, référent pour mise en forme industrielle à Stuttgart où il vécut jusqu'à son décès en 1990.

Afficher les produits

Ferdinand Kramer.jpg

+ Ferdinand Kramer

est né le 22.01.1898 à Francfort-sur-le-Main et décédé le 04.11.1985, était, en tant qu’architecte et designer, un représentant du fonctionnalisme classique. Fidèle à la devise «La fonction définit la forme», Kramer a créé surtout des objets pour la décoration intérieure qui étaient adaptés aux espaces étroits dominants dans la première moitié du 20ème siècle. Ferdinand Kramer a créé un design intemporel et ciblé.

Foto © Lore Kramer / Kramer Archiv

Afficher les produits

 

TOURNANT DU SIÈCLE

 
Tournant du siècle.jpg

+ Des maîtres inconnus

Nos ferrements du tournant du siècle sont de précieux bijoux. Comme autrefois, nous les faisons façonner dans une fonderie suisse avec un minutieux travail à la main. Pour certains modèles, nous ne possédons pas de moules originaux, mais de beaux vieux dessins. Ils reflètent, de manière grandiose, le souci du détail de cette époque. Et qui sait, peut-être allez-vous découvrir un jour la poignée de porte en forme de lion sur la porte en chêne d'une vieille école ? Ou peut-être qu’une poignée de porte en forme d’ange vous saluera ? Il en existe, effectivement, encore un exemplaire sur la porte d'entrée d'un bar zurichois réputé, dont la façade est classée patrimoine national protégé.

Afficher les produits

 
 
 

DESIGN SCANDINAVE

 
Walter Gropius.jpg

+ Arne Jacobsen

architecte et designer (1902 - 1971) est tenu au Danemark pour une idole nationale. Ses travaux d'architecture et de design créent la controverse. L'hôtel de ville d'Arhuis, ainsi que l’hôtel SAS et la banque nationale du Danemark en sont de dignes exemples. Parmi ses travaux les plus connus comme designer comptent certainement les modèles de chaises «Fourmi», «Cygne» et «Oeuf».

Afficher les produits

Wilhelm Wagenfeld.jpg

+ Knud Holscher

est né en 1930, vit et travaille au Danemark. Après ses études à l'école d'architecture de l'académie royale d'art à Copenhague, il collabore 1959 à 1964 avec Arne Jacobsen. Il a été honoré par d'innombrables distinctions internationales dans l’architecture et le design, dont en 1966 le «British Design Award» pour le développement de la forme de ferrements «Modric», qui demeure une référence à ce jour.

d line sous-entend le design danois. Un développement continuel des lignes de produits est assuré par le designer Knud Holscher. Les produits de mode éphémères n’y trouvent pas leur place. Seul un tube cylindrique dessinant ces rayons si aigus peut dégager ces formes abouties. Knud Holscher écrit à ce sujet: «Les architectes ont dans leur travail toujours l'image complète devant les yeux. C'est pourquoi j'ai essayé, avec la série d line, de trouver une solution pour la plupart des exigences de chaque bâtiment en matière d'architecture d'intérieur. Ainsi donc, autant pour les ferrements de portes que pour des accessoires sanitaires ou des balustrades et même la signalétique entre autres diverses solutions». S’agissant de design, penser globalement est une condition nécessaire à l’harmonisation des accessoires avec le propos de l'architecture.

Afficher les produits

 
 

DESIGN DE CRÉATEURS

 
Walter Gropius.jpg

+ Ludwig Wittgenstein

est né le 26.04.1889 à Vienne et décédé à Cambridge (GB) le 29.04.1951. D’abord, en 1906, il étudie comme ingénieur à Berlin, puis en 1908 il entreprend des recherches en temps qu’étudiant à Manchester et dès 1911 à Cambridge. En parallèle de son activité de philosophe, Ludwig Wittgenstein fut un musicien émérite. C’est de 1926 à 1928 qu’il érigea pour sa soeur à Vienne une maison avec l'architecte P. Engelmann. C’est lors de la construction qu'il conçut non seulement tout l'intérieur, mais aussi les portes, les fenêtres et les ferrements. La poignée de portes d’une simplicité basique a vraisemblablement été conçue ponctuellement. L’asymétrie entre la poignée à simple angle droit d’un côté de la porte et de l’autre cette poignée au coude déporté se révèle être un travail de précurseur. En effet, comment ne pas reconnaître nos poignées déportées d’aujourd’hui. Modernisée aux standards techniques actuels, la poignée trouve résolument sa place dans l'architecture d'intérieur moderne.

Afficher les produits

Wilhelm Wagenfeld.jpg

+ Hans Kollhoff

est né le 18 septembre 1946 à Lobenstein / Thüringen et a poursuivi ses études de 1968 à 1973 à l'université de Karlsruhe et à l'université technique de Vienne. Puis il fut assistant à l'université Cornell de New York et à l'université technique de Berlin. De l'année 1981 à 1985 il obtint des chaires d'université aux Etats-Unis puis aux hautes écoles de l'art à Berlin ainsi qu’à l'université à Dortmund. C’est avec l'architecte Helga Timmermann qu’il fondit à Berlin son bureau d'architecture. Hans Kollhoff était de 1990 à 2012 professeur d’architecture à l'école technique fédérale de Zurich.

Afficher les produits

Ferdinand Kramer.jpg

+ Antonio Citterio

a étudié l'architecture à Milan. Depuis 1972 il opère dans le domaine de modelage de produits et travaille pour plusieurs sociétés internationales d’importance comme Kartell, Olivetti, Vitra et Fusital. Depuis 1982 il collabore avec Terry Dwan. En Europe et au Japon Antonio Citterio a réalisé de nombreux bâtiments. Il a aussi donné forme aux locaux et créé leurs meubles.

Afficher les produits

Ricardo Bofill.jpg

+ Ricardo Bofill

est né en 1939 à Barcelone. Il a fondé le bureau Taller de Arquitectura en 1963. Dès lors, il s’est distingué dans le monde entier dans le développement de l'urbanisme et des infrastructures publiques de circulation, sans pour autant délaisser les bâtiments culturels, commerciaux et sportifs ainsi que les complexes administratif et de logement ni le design de meubles. Les mandats dominants de sa carrière furent ses projets d'urbanisme, ses travaux sur l'aéroport de Barcelone, le palais de congrès à Madrid et le théâtre national à Barcelone. Il a réalisé de nombreux sièges principaux pour des sociétés internationales comme Christian Dior, Cartier, Rochas, Decaux ou l'Atrium Saldanha à Lisbonne.

Afficher les produits

 
Axel Jaccard.jpg

+ Axel Jaccard

a étudié le design industriel à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). À partir de 2006 il intègre le bureau CCHE Architecture et Design SA dans lequel, épaulé par une petite équipe de designer, il développe des projets liés à l’architecture que ce soit dans le domaine du mobilier urbain, du design de produits ou d’objets d’intérieurs. Membre de la SGD (association de graphistes suisse) il travaille également sur des projets de signalétique et de branding appliqués à l’architecture, ainsi que sur la création d’identités visuelles et d'imprimés.

Afficher les produits

Frank O Gehry.jpg

+ Frank O. Gehry

a passé son enfance à Toronto au Canada avant de rejoindre Los Angeles en 1947 avec sa famille. Il a étudié l’architecture à l’Université Californie du Sud et a obtenu son diplôme en 1954. Il a ensuite étudié l’urbanisme dans la Haute Ecole de Design à l’Université de Harvard. Dans les années qui ont suivi, Gehry a développé sa carrière d’architecte durant quatre décennies. Son travail lui a permis de remporter quelquesuns des plus importantes distinctions dans le domaine architectural. Les projets actuels et les plus récents comprennent: Le Concert Hall de Walt Disney à Los Angeles, le musée Guggenheim à Bilbao et naturellement le Campus Novartis à Bâle. Frank O. Gehry voit la nature comme une source d’impressions, qu'il laisse se fondre dans un changement permanent d’expressions dans ses projets.

Afficher les produits

Mario Bellini.jpg

+ Mario Bellini

a étudié l’architecture à Milan. Il a enseigné et fait des conférences dans de nombreuses universités et institutions culturelles internationales. Il a réalisé de nombreux projets pour Olivetti, Cassina, Vitra, Erco, Rosenthal et Yamaha. Il a également réalisé de nombreuses mandats d’architecture en Italie et à l'étranger. Vingt-cinq de ses travaux font partie de la collection permanente de design du Musée d’Art Moderne de New York. Mario Bellini était aussi directeur du magazine Domus.

Afficher les produits

John Pawson.jpg

+ John Pawson

a étudié à l’école Eton School en Angleterre et a travaillé dans la fabrique de textile de ses parents dans le Yorkshire, avant de partir pour quelques années au Japon. En 1981, il a fondé son studio et depuis il a effectué des recherches sur les innombrables liens entre l'art, l’architecture et le design. Il a participé à de nombreux projets allant d’un appartement pour l’écrivain Bruce Chatwin en passant par un magazine de prestige pour le designer de mode américain Calvin Klein jusqu’à des locaux commerciaux pour la Cathay Pacific à l’aéroport de Hongkong. John Pawson a posé de nombreux signes au plan international. Il a publié trois livres: «Minimum», «Pawson Works» et «John Pawson».

Afficher les produits

 
 
Matteo Thun.jpg

+ Matteo Thun

est né en 1952 à Bozen/Trentino, Alto Adige. Élève de Kokoschka à l'académie de Salzbourg, il obtient sa licence en architecture à l'université de Florence. Collaborateur d'Ettore Sottsass à Milan dans le groupe «Sottsass Associati» et dans le groupe «Memphis», fondé en 1981. De 1983 à 1996 il enseigne le design à l'université des beaux arts de Vienne. Inauguration de son studio de design à Milan en 1984.

Afficher les produits

David Chipperfield.jpg

+ David Chipperfield

est né à Londres en 1953. Il a d’abord fait ses études d’architecture au Kingston Technical Institut à Londres. Il a ensuite poursuivi dans sa lancée à l’Architectural Association. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études en 1977, il a travaillé chez Douglas Stephen et ensuite dans le bureau commun de Richard Rogers et Norman Foster. Depuis 1984, il s'est mis à son compte et a fondé le bureau d'architecture David Chipperfield Architects. Il dispose aujourd’hui de bureaux à Londres, Berlin (environ 90 collaborateurs) et Milan ainsi qu’une représentation à Shanghai. Son bureau d’architecture a réalisé des musées, des galeries, des maisons privées, des entreprises et des bureaux.

Afficher les produits

Andrea Bassi.jpg

+ Andrea Bassi

est né à Lugano en 1964, il est architecte diplômé de l’école d’Architecture de l’Université de Genève (EAUG). Indépendant depuis 1994, associé depuis 2006 avec Roberto Carella architecte. Depuis 2006, il est Professeur invité à l’EPFL de Lausanne. Lauréat de plusieurs concours en Suisse. Ses principales réalisations: Ecole des Ouches à Genève (2005), collège de la Maladière à Neuchâtel (2005), Banque Pictet & Cie à Genève (2006), bâtiment la Clairière pour l’UEFA à Nyon (2010). Son livre personnel, «Figures» est edité en 2004, aux éditions Quart à Lucerne. La distinction «Romande d’Architecture» lui a été attribuée en 2006.

Afficher les produits

Zaha Hadid.jpg

+ Zaha Hadid

est née en 1950 à Bagdad. C’est une architecte originaire d’Irak et une professeur d’architecture de nationalité britannique. C’est la seule femme qui ait reçu la plus honorifique des distinctions en architecture: le prix Pritzker (état 2009). De 1972 à 1977, elle a suivi le cursus d’études en architecture à la Architectural Association School (AA) à Londres. C’est là qu’elle a aussi ouvert son propre bureau d'architecture en 1980. En 1983, elle crée pour la première fois la sensation au plan international avec le parc de loisirs et de détente, non construit, The Peak Leisure Club à flan de coteau à Hongkong.

Afficher les produits

 
Jean Nouvel.jpg

+ Jean Nouvel

habite et travaille à Paris après avoir obtenu son diplôme de l’école des Beaux Arts en 1972. Travaillant en tant qu'architecte, urbaniste et designer, il a reçu en 1987 l’équerre compas d’argent à l’Institut du Monde Arabe et en 1993 à l’Opéra de Lyon. La médaille d’or de l’académie d’architecture 1999 et le lion d’or lors de la biennale à Venise en 2000. Parmi ses oeuvres principales se trouvent: Le Palais des congrès de Tours (1994), la Fondation Cartier à Paris (1995), les Galeries Lafayette à Berlin (1996), le Centre culturel de Lucerne (1999) et le Palais de Justice de Nantes en France (2000).

Afficher les produits

Philippe Starck.jpg

+ Philippe Starck

est né le 18 janvier 1949 à Paris. Dans sa jeunesse déjà, il était un dessinateur à l’enthousiasme insatiable. Après ses études d'architectes, il suivit les cours de l'école de design «Camando» à Paris. C’est en 1971 qu’il fut mandaté par Pierre Cardin comme directeur d’art pour ses meubles. L’essor de sa popularité arriva dans les années 70 de par ses audacieuses décorations de prestigieuses boîtes de nuit parisiennes. Dès la fondation de sa société «Starck-Product», peu d’articles d’utilisation courante et d’aménagement n’échappèrent à la curiosité éclectique de son inspiration créatrice. C’est sans conteste la création des bureaux de François Mitterand qui lui valut sa renommé internationale.

Afficher les produits

Rino Brodbeck.jpg

+ Rino Brodbeck

est né en 1934 à Bâle. Il migre à Genève en 1957 et s'associe à Jean-Marc Lamunière en 1970. Il crée son propre atelier d'architecture en 1978 en s'associant à Jacques Roulet. Depuis il est le concepteur de projets importants à Genève tels que: L'OMM (siège de l'organisation météorologique mondiale), les trois nouveaux sites de ROLEX, le pont Hans Wilsdorf inauguré en août 2012. Il a été lauréat de plusieurs concours.

Afficher les produits